L’organisme est très souvent sujet à des sentiments de malaises qui sont à tort et à travers définis comme étant du stress. En réalité, il s’agit d’une réaction biologique plus complexe influencée par des facteurs précis. Il faut savoir identifier ses symptômes le plus tôt possible afin de le traiter pour ne pas contracter des troubles plus graves.
Les symptômes du stress
Les effets nocifs du stress se présentent sous différentes formes en fonction du niveau d’évolution du mal. En effet, le stress évolue en trois phases importantes qui conduisent à des affections physiques ou psychologiques très graves. Voilà pourquoi il est capital de les détecter et de se soigner.
Il existe de nombreux produits naturels ou synthétiques dont le restoriix pour lutter contre cet état d’être. À ce propos, voici une page pour connaitre les avis sur restoriix.
Les premiers symptômes du stress sont : une irrégularité dans le rythme cardiaque, l’effondrement du tonus musculaire et la chute du taux de sucre dans le sang. Il s’agit de ses principales manifestations lors de la phase de choc pendant laquelle l’organisme contracte un stimulus stressant. Physiquement, le stress provoque des troubles du sommeil, des céphalées, les douleurs musculaires, etc.
Lors de la phase suivante, les symptômes sont beaucoup plus biologiques que physiques. L’organisme sécrète de la dopamine, de l’endorphine, la sérotonine, du cortisol et différentes autres hormones. Il sécrète également des hormones sexuelles. Toutes ses actions procurent une sensation d’apaisement, mais, comme elles sont provoquées par un stimulus, elles nuisent à l’organisme.
Il faut forcément éliminer l’agent stimulant pour rétablir l’équilibre, sinon, il s’en suit une phase d’épuisement. Après plusieurs jours d’état de tension excessive, la personne stressée fait face à une fatigue intense. L’organisme finit par s’épuiser et le système immunitaire perd en résistance. Avec un système immunitaire affaibli, l’individu court le risque de contacter d’autres maladies.
Les principaux facteurs du stress
Les causes réelles du stress ne sont pas vraiment établies, mais ses facteurs aggravants sont connus. En effet, le stress est une réaction naturelle et peut être provoqué par tout et n’importe quoi. Dans la majorité des cas, l’organisme arrive à l’éliminer à temps grâce à des exercices de respiration ou des activités de relaxation.
Il ne devient qu’une véritable pathologie lorsque la personne stressée est exposée à certains facteurs physiques, psychiques ou émotionnels. En pratique, l’organisme a beaucoup de difficultés à éliminer le stimulus lorsque l’individu traverse des situations difficiles. Le stress augmente également lorsque la personne est en proie à des troubles mentaux et/ou sensoriels.
Une pression au travail ou en famille, les situations de changements brusques dans le quotidien sont d’importants facteurs stressants. Les situations traumatisantes et conflictuelles, les troubles de l’humeur et de l’alimentation, les états d’anxiété et d’irritabilité sont également stressants.
Le niveau du stress augmente en fonction de l’intensité des émotions découlant de ces évènements. Il faut alors surveiller les symptômes de stress qui surviennent durant ces moments et rapidement se traiter. Le stress est surtout plus aigu lors des périodes de divorce, de deuil et de catastrophe.