Les piscines sont des lieux de baignade, mais qu’on peut aménager pour la convivialité et le bien-être de la famille. Pour profiter à fond de la piscine, il est indispensable d’aménager ses abords. Suivez dans cet article quelques astuces pour embellir, sécuriser et meubler votre piscine.
Aménager les abords de la piscine
Nous avons plusieurs manières d’aménager les abords d’une piscine. La règle primordiale est de respecter la structure de la maison et des extérieurs. Il faut aussi tenir compte du type de piscine et des besoins des occupants. Rendez vous ici pour habiller et sécuriser votre piscine. Il faut savoir que les abords d’une piscine comportent des équipements et des éléments architecturaux dont l’aménagement nécessite des soins minutieux.
La plage de piscine
La plage ou margelle de la piscine est l’expression utilisée pour désigner la terrasse autour du bassin où les baigneurs ont l’habitude de circuler. Elle peut être un simple couloir de circulation ou un lieu de repos ou même encore une aire de jeux pour les enfants. Cette terrasse doit être aménagée au moment même de la conception de la piscine afin d’être mise en valeur. Pour cela il faut choisir un revêtement pour la terrasse de la piscine. Ce choix doit tenir compte de l’architecture de la piscine. Quant aux dimensions de la terrasse, une plage étroite peut convenir à un couloir de circulation, mais elle doit être un peu plus large si ça doit servir à une aire de jeux ou un lieu de repos. Toujours au niveau de la terrasse il faut prévoir la lumière et une légère végétation.
Le mobilier de la piscine
Pour choisir un mobilier autour de la piscine, il est indispensable de tenir compte de l’espace disponible et aussi de l’ambiance souhaitée. L’idéal est que, pour une ambiance farniente, il faut avoir des bains de soleil, des transats et des Chiliennes en raison de leurs couleurs vives. Pour une ambiance salon d’été, il est conseillé d’ameublir la piscine en y apportant des canapés et des fauteuils de couleurs vives.
Les animations d’eau
De nombreuses innovations d’animations d’eau comme un jet d’eau ou une cascade sont de nos jours les tendances permettant de donner vie à une piscine en plein air. Quand ces animations sont très bien éclairées la nuit, elles apportent une touche féerique au bassin. Il faut noter que l’installation de ces animations d’eau doit se faire pendant la construction de la piscine.
Aménager l’extérieur pour sa piscine
L’aménagement d’une piscine prend aussi en compte l’extérieur de la piscine. Ainsi pour profiter pleinement du paysage du jardin de la piscine, il existe de nombreuses idées de décoration qui peuvent lui donner une place centrale. Ainsi l’aménagement d’une piscine prend en compte les aspects suivants:
- Le chemin d’accès : il empêche les saletés provenant des pieds des nageurs d’entrer dans le bassin.
- Le pool-house : il est le salon du jardin. Il est un espace de rangement et peut servir de cuisine d’été.
- La pelouse : avec sa couleur de verdure, elle est un élément nécessaire pour le jardin et la piscine. Mais elle ne doit pas être posée trop près du bassin pour éviter qu’elle n’apporte des saletés dans l’eau.
- La haie : elle permet de se protéger du vent ou des regards indiscrets en cas de vis-à-vis.
Si vous suivez toutes ces astuces, vous profiterez pleinement de votre piscine.