Encore qualifié de médecine douce, médecine non-conventionnelle ou médecine complémentaire, la médecine alternative cristallise de nombreux regards et une attention plus croissante. Malgré son expansion chez les patients, cette méthode de traitement reste encore assez incomprise. Zoom sur ce mode de traitement de plus en plus prisé.
Les spécialités disponibles et leur acteurs
A l’instar de la médecine conventionnelle, la médecine complémentaire est organisée par spécialité. Il est vrai qu’elles visent toutes à traiter le corps comme un ensemble et non comme une fraction (partie). Ainsi, ce mode de traitement ne détache pas les parties du corps (nerfs, yeux, cœur, dents…). Puisqu’elle est plus usitée par les patients, le nombre de professionnels s’est accru. A cet effet, il faut être prudent quand on cherche à trouver un praticien de médecine alternative. Les meilleurs professionnels jouissent d’un titre qui atteste de leur qualification. Toutefois, il est possible de rencontrer de grands spécialistes sans un parchemin.
La raison est simple, la plupart des pratiques se transmet de génération en génération. En ce qui concerne les spécialités de la médecine alternative, elles sont rangées en 4 catégories. L’hypnose et la sophrologie constituent la catégorie relative aux soins de l’esprit et finalement du corps. Elles libèrent de l’anxiété et des blocages psychiques. Pour des soins sur le corps afin de vous soulager, la chiropraxie ou l’ostéopathie se pratique. La troisième catégorie est consacrée aux soins avec les plantes, leurs vertus et leurs arômes (phytothérapie ou aromathérapie). Enfin, l’acupuncture et l’homéopathie bouclent la liste des spécialités disponibles avec la médecine complémentaire.
Une méthode à fort résultats
Le recours à la médecine douce n’a pas gagné tout cet intérêt des patients de façon anodine. Son adoption généralisée est liée au fait que cette méthode a amélioré la conception de la médecine. Elle n’est bien entendu pas scientifiquement prouvée mais elle a eu des résultats à la limite miraculeux. De nombreux patients racontent qu’ils ont eu la guérison alors même que la médecine moderne était limitée. Les solutions médicamenteuses et les solutions démontrées sont insuffisantes face à des pathologies qui touchent l’esprit.
Dans ces cas de figure, la médecine non-conventionnelle a de nombreuses fois connu du succès dans le traitement des pathologies. Les cancers et autres maladies impliquant la chimio ont bien souvent régressé avec la médecine douce. En plus des résultats concrets de cette science traditionnelle, elle est très bénéfique pour l’organisme. C’est d’ailleurs pour mettre un terme aux médicaments que les patients y recourent. Ce système de soin est plus sain et sans effet secondaire sur l’organisme.
Une science parallèle reconnue
La pratique et les résultats de la médecine douce ont amené l’OMS et les autorités du secteur de la santé à la reconnaître. Aujourd’hui ce procédé est bien reconnu et évolue à côté de la médecine moderne. Plus concrètement, l’OMS a même présenté dans ses livres un répertoire de près de 400 procédés ou moyens utilisés pour soigner. Au regard de l’implémentation et de la reconnaissance des méthodes de la médecine naturelle, elle est plus acceptée. Ainsi, certaines mutuelles et assurances remboursent certaines consultations précises.