Si l’origine du parfum remonte à l’Ancienne Égypte, c’est en Arabie que sa technique de fabrication a été perfectionnée. Ceci a été possible avec l’intégration d’épices, de fleurs et diverses senteurs propres à cette région du monde dans la préparation. En effet, le sud de l’Arabie antique était luxuriant et comportait beaucoup de fleurs, de plantes aromatiques, diverses épices, etc. De ce fait, cette région avait la réputation d’être un pays du parfum. La plupart de ces ingrédients (épices, plantes, fleurs, etc.) étaient utilisées sous forme d’encens ou d’onguents à des fins thérapeutiques, hygiéniques ou pour embaumer une pièce. Progressivement, l’usage a évolué pour aboutir à la préparation d’huiles, d’essences et autres produits dérivés servant à parfumer le corps et les cheveux. Considéré comme sensuel, le parfum arabe est diversifié et se distingue par des notes chaudes et profondes.
Origine du parfum arabe
Les parfums arabes sont uniques par leurs senteurs et leur nature. Sa fabrication et son utilisation remontent à une époque lointaine.
Le parfum arabe dans l’antiquité
L’usage du parfum, remonte à l’antiquité dans le monde arabe. Environ 1700 ans avant Jésus-Christ, les arabes se servaient déjà de diverses substances parfumées à des fins diverses. Les plantes aromatiques, les épices et les encens, ingrédients principaux du parfum arabe, font partie intégrante de cette culture. Il était de coutume d’honorer les visiteurs en les parfumant avec une eau parfumée aux senteurs florales. Par ailleurs, l’eau de rose obtenue par infusion des pétales de rose était utilisée pour parfumer les maisons et le corps. Cette eau servait aussi à aromatiser les confiseries et la pâtisserie, tandis que le thé était imprégné de l’ambre. Il était également de coutume d’imprégner les parois des coupes servant à boire de résines odorantes.
Le parfum arabe au Moyen Âge
Pareillement, au moyen-âge, la science était développée en Arabie. À ce titre, les herbes et les plantes aromatiques étaient utilisées pour soigner des affections. Sous forme d’encens, ces plantes servaient également à embaumer les pièces. La méthode consistait à déposer des morceaux d’oud ou de maamoul sur du charbon dans un brûleur traditionnel afin d’obtenir une fumée odorante. Une autre alternative était d’utiliser l’oud pur qui était plus onéreux. Cette substance qui est un ingrédient incontournable des parfums originaux de Dubaï, était pressée sous forme de galettes et la fumée obtenue après combustion servait à parfumer une pièce.
Elle servait aussi à désodoriser la cuisine ou à parfumer agréablement les tissus, les vêtements. Cette fumée était également utilisée dans les mariages. Les vêtements de la future mariée étaient baignés dans de la fumée odorante pendant une semaine. La veille des cérémonies, cette dernière devrait prendre aussi un bain de fumée pour parfumer sa peau et ses cheveux. Les pièces où devraient avoir lieu la cérémonie étaient également encensées et les invités étaient accueillis avec un parfum sous forme d’huile.
L’islam et le parfum
Le parfum figure parmi les produits sacrés dans le rite musulman. En plus de sa fonction pharmaceutique et hygiénique, le parfum avait également un sens spirituel avec l’avènement de l’islam. Le Coran en parle dans de nombreux passages. Le Prophète de l’islam appréciait particulièrement le parfum et l’a recommandé fermement dans les bains de purification et aussi pour d’autres occasions.
Le parfum arabe dans le monde contemporain
Les arabes ont contribué grandement à la propagation du parfum dans le monde. Ils ne sont pas à l’origine de la distillation, mais ont amélioré la technique avant de la diffuser en Occident. Depuis lors, les techniques ont également évolué et le parfum arabe s’est beaucoup répandu dans le monde occidental. En 1908 déjà, un célèbre parfumeur français avait séduit les amateurs de parfumerie orientale avec son parfum arabe aux senteurs purement orientales. Cependant, il fallut attendre 1925 pour voir les marques françaises se spécialiser dans ce type de fragrances avec un parfum oud femme qui connaît un vif engouement. Cependant, les meilleures marques de parfum arabes proviennent de l’orient. Voici quelques marques à connaître à cet effet.
Arabian oud
Avec à son actif plus de 400 parfums, la marque Arabian oud est spécialisée dans des parfums exceptionnels contenus dans des flacons originaux. Ces parfums aux senteurs intemporelles, sont un mélange d’encens arabes et d’oud pur. Le parfum oud femme à Dubaï de la marque se distingue particulièrement par ses senteurs sophistiquées et modernes.
Ard al Zaafaran
Cette marque émiratie est reconnue pour ses parfums originaux issus d’une tradition ancestrale. Résultats de la culture arabe et de la tradition, les parfums de cette marque séduisent par leurs notes ambrées et leurs essences orientales diversifiées. Cette marque est célèbre principalement pour ses eaux de parfum faites avec des ingrédients d’excellente qualité : rose, encens, ambre, patchouli, essences de bois, etc.
Le parfum oud femme Dubaï de cette marque avec ses notes à la fois sucrée et douce, figure parmi les fragrances les plus vendues au monde.
El Nabil
Cette marque française de parfums en ligne est créatrice de diverses fragrances. Spécialisée dans les parfums de luxe, la marque se distingue par des mélanges délicats d’épices et de bois précieux. Les ingrédients phare de cette marque sont la myrrhe et l’encens orientaux. El Nabil fabrique également des parfums Dubaï aux senteurs fruitées, crémeuses ou fleuries ainsi que d’autres produits : huile de massage, parfum d’intérieur, bougies parfumées, eau de parfum, etc.
Karamat
Karamat est une marque turque spécialisée en parfums arabes avec des effluves aux senteurs variées. L’ingrédient de base des parfums de cette marque est le musc. Karamat produit et commercialise également plusieurs autres produits tels que : huile à barbe, parfum d’intérieur, soins corporels, etc. le tout à base de musc et/ou de patchouli.
Lattafa and Perfumes
Lattafa est une marque de parfums de haute qualité spécialisée dans les fragrances orientales. Sa gamme de produits variée comprend plusieurs notes. Des eaux de parfum aux notes fruitées au parfum senteur musc, il y en a pour tous les goûts. Le produit phare de Lattafa parfum sont les parfums mixtes contenus dans des flacons de 100 ml. Ce parfum avec ses notes acidulées fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Le parfum oud femme Dubaï aux senteurs à la fois fruitées et florales de la marque Lattafa parfum, est également très reconnu.
Hamidi perfumes
Hamidi est une marque émiratie qui a vu le jour il y a peu. Dès le départ, elle a su s’imposer sur le marché avec des parfums et des cosmétiques qui séduisent les clients de la marque. Hamidi fabrique des parfums arabes qui satisfont la demande. Les produits uniques et authentiques sont présentés sous diverses formes selon les préférences des clients. L’on y retrouve diverses fragrances : boisée, fruitées, vanillées, fleuries, épicées, etc. Les ingrédients utilisés sont typiques de la parfumerie orientale : bois de santal, patchouli, rose, oud, etc.
Banafa for oud
Banafa for oud est une marque saoudienne spécialisée dans les fragrances orientales. Cette marque vend les parfums en ligne et ses produits sont composés de senteurs diverses comme : le patchouli, l’oud, le safran, etc. Cette marque propose également d’autres types de produits comme l’encens, l’huile de parfum ou encore le spray désodorisant.
Encore appelé parfum ambré, le parfum arabe est caractérisé par des notes sophistiquées qui sont à la fois douces et épicées. Son utilisation, dans cette culture, remonte à des millénaires. Issu d’un savoir-faire ancestral, le parfum arabe est obtenu à partir d’ingrédients typiques de la culture arabe.