Le lissage des cheveux est une pratique courante chez les femmes. Entre l’utilisation du fer à lisser, les soins et autres, les techniques pour enraidir les cheveux et les maintenir lisses sont légion. Souvent, c’est le résultat escompté qui guide le choix d’une technique de lissage par rapport à une autre. Cependant, avant même d’opérer un choix, il faut d’abord connaitre les variantes de lissage qui existent et en quoi consiste chacune d’elle. Suivez le guide !
Le lissage brésilien
C’est l’un des types de lissage les plus répandus et les utilisés dans le monde. C’est un procédé de lissage de cheveux dit non-mécanique, quand bien même il nécessite l’utilisation du fer à lisser. Le lissage brésilien consiste, en effet, à nourrir les cheveux à base d’un soin riche en kératine et agents lissants, comme celui de naturelle cosmeticos appelé best smooth. Ce dernier est d’ailleurs disponible sur cette boutique en ligne, avec tous les détails relatifs à son utilisation.
Comme le soin de lissage best smooth, il existe une kyrielle de produits utilisés pour réaliser un lissage brésilien. L’avantage de cette technique, c’est qu’en plus de rendre les cheveux lisses, elle apporte de la matière nourrissante et des actifs réparateurs aux cheveux ; ce qui permet de les garder en bonne forme. Plus encore, après un lissage brésilien sans formol, les cheveux sont réhydratés. Ils sont raides et sans frisottis, pendant trois à cinq mois.
Par ailleurs, le lissage brésilien ne convient pas à tous les cheveux, en l’occurrence ceux qui sont frisés. Pour les cheveux colorés également, ce type de lissage peut favoriser un éclaircissement de la couleur. C’est la raison pour laquelle, certains soins, comme le best smooth de naturelle cosmeticos, intègre des pigments, qui aident à conserver la couleur des cheveux.
Enfin, pour un lissage brésilien sans impact sur la santé, il faut faire attention à la composition des produits utilisés. Il faut privilégier à cet effet, le lissage brésilien sans formol, ou ayant une concentration de ce produit à hauteur de 0.2 % au maximum, comme le recommande la législation européenne.
Le lissage japonais
Contrairement au lissage best smooth, le lissage japonais ne nourrit pas les cheveux. Il modifie en profondeur la structure de la fibre capillaire. En réalité, avec ce type de lissage, les liaisons naturelles des cheveux sont détruites, pour laisser pousser de nouveaux cheveux, avec une texture plus lisse. C’est pour cette raison qu’il est qualifié de lissage agressif et est très peu pratiqué par les professionnels dans les salons de beauté. En ce qui concerne la durée de sa tenue, la texture obtenue avec un lissage japonais reste la même pendant 10 mois, voire une année.
Néanmoins, même s’il s’agit d’une technique de lissage sans formol, le lissage japonais n’est pas sans inconvénient pour les cheveux. Comme pour le lissage brésilien sans formol, il ne convient pas à toutes les textures de cheveux. Avant de s’y aventurer donc, il est primordial de faire un bilan capillaire, afin de vous assurer de la compatibilité avec vos cheveux. Ensuite, le lissage japonais contient énormément de produits chimiques, ce qui fait qu’il peut provoquer des pertes de cheveux et d’autres dommages assez importants pour la fibre capillaire.
Le lissage au tanin
Le lissage au tanin encore appelé tanitoplastie ou enzymothérapie, est une technique qui vient du Brésil et dont le mode de fonctionnement est proche du lissage brésilien. À l’inverse de ce dernier, le lissage au tanin ne contient pas de kératine. Il est concentré en protéines et apporte aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin, ce sans les alourdir. En réalité, le tanin utilisé dans cette méthode de lissage est obtenu à partir des peaux de raisin ou d’écorces d’arbres (le chêne par exemple) qui ont été préalablement macérés.
Après sa réalisation, il dure entre 3 et 4 mois. Le lissage au tanin est aussi différent du lissage brésilien sans formol, car il convient à toutes les textures de cheveux. Cependant, il peut provoquer une décoloration des cheveux. Pour cela, à défaut d’avoir un produit comme le best smooth de naturelle cosmeticos, il est préférable de faire votre lissage au tanin, dix à quinze jours avant votre coloration.
Le lissage luxter
Il s’agit d’une technique de lissage sans formol aussi. Le lissage luxter se fait à base de produits végétaux, en l’occurrence le collagène végétal. Ce dernier va contribuer à rendre les cheveux plus lisses, mais aussi et surtout, apportera plus de volume à la fibre capillaire. Plus qu’une méthode de lissage, le lissage luxter est considéré comme un soin profond. Avec le volume qu’il confère aux cheveux, vous pouvez coiffer ceux-ci de plusieurs manières, tout en conservant la raideur.
Inversement au lissage best smooth, celui-ci ne nécessite pas de plaques chauffantes pour fixer le soin. Les cheveux restent lisses environ 6 à 7 mois, le temps que les nouvelles repousses n’apparaissent. Le lissage luxter n’a pas vraiment d’inconvénient, si ce n’est l’entretien régulier nécessaire à la conservation des résultats qu’il procure.